Catégories
Guide

Les Addons indispensables

Malgré les améliorations d’interface et d’accessibilité importées du moteur de WoW Retail, il reste compliqué de jouer à WoW Classic sans y ajouter quelques addons. Ils sont là pour ça : rajouter certaines fonctionnalités vitales perdues lors du retour à Classic, des nouvelles, où certaines déjà présentes durant Vanilla, etc.

Voici une liste non exhaustive des addons essentiels qu’il vous faudra pour quêter, raider et jouer en PvP dans une expérience de jeu agréable.

Les addons présentés ici ont été sélectionnés pour ne pas dénaturer l’interface de base, mais retrouver un certain confort gagné au fil des années d’amélioration de l’interface.

Les addons universels

Atlas & Atlas Loot

Dans WoW Classic, pas de cartes des instances, ni de guide de l’aventurier pour visualiser les tables de loot. AtlasLoot, initialement dérivé d’Atlas vous fournira :

  • Des cartes des instances (mais votre curseur n’apparaîtra pas dessus)
  • Toutes les tables de loot de tous les boss du jeu, ainsi que dans quelle phase elles seront inclues.
  • Les moyens d’obtention de tous les objets et équipements du jeu ( à la fois pour les instances, mais également pour les crafts de métiers et stuff PvP ).

Il est possible d’installer le module AtlasLootClassic_Maps pour afficher directement les cartes des instances en fond de l’interface d’AtlasLoot. Une alternative plus légère à Atlas, qui fournis les cartes dans une interface séparée.

Interface d'AtlasLoot
L’interface d’AtlasLoot

Classic Quest Log

Afin d’être complétées, les quêtes de WoW Classic demandent d’être lues, ce qui n’est pas évidant dans le minuscule journal de quêtes proposé par le jeu de base. Cet addon vous permet d’avoir un espace dédié au texte des quêtes, et la liste de vos quêtes avec leur niveau affiché.

Classic Aura Durations

Que vous ayez des Bénédictions, Mots de Pouvoirs, des Poisons, Fears Malédictions, ou Stuns, cet addon est un must have, pour afficher les durées restantes de vos buffs et débuffs. Il permet aussi de remplacer les portraits des unités par l’icône du CC qui l’affecte.

La durée de vos effets sur les allés et ennemis ( avec CC sur le portrait )

Classic Castbars

Un must have, peu importe votre classe. Il permet d’afficher les barres d’incantations des sorts sous les portraits et barres d’unités. Obligatoire pour savoir ce que cast vos adversaires, qu’ils soient des joueurs ou des mobs, et de savoir quand les counter cast, silence, ou CC.

Aperçu de Classic Castbars

Real Mob Health

Cet addon permet d’afficher la vie des alliés, et des ennemis ( le chiffre n’est pas exact et est calculé par l’addon pour les monstres et PNJs en fonction des débats que vous leur faites ). Un incontournable des addons, qui était déjà présent à Vanilla.

Vendor Price

Cet addon affiche simplement la valeur de revente au marchand sur la fenêtre des objets. Très utile pour savoir quoi garder dans son sac, surtout dans les bas niveaux et que son inventaire est très limité.

Vendor Price

Viennent ensuite des addons un peu plus spécifiques, réservés à certains rôles ( Heal, Tank, DPS ), ou certains contenus du jeu ( Raids, PvP, quêtes ).

Des addons avancés et spécifiques

Recount et Details!

Deux DPS-metter piliers dans le milieu des addons sur WoW, qui proposent une version pour WoW Classic.

  • Recount est un choix plus « old-school » et marche globalement le mieux, et de manière plus stable.
  • Details donne plus de précisions sur les dégâts et soins effectués, mais supporte moins bien les fights de raids à adds (Notamment sur Garr, par exemple). De plus, il permet d’inspecter les arbres de talents des autres joueurs ( Attention, si vous installez l’addon, les autres joueurs verront vos talents, à éviter si vous allez heal un raid PU en spé ombre sans prévenir 😉 )
    • Présence également d’un Threat Metter intégré ( plus ou moins fonctionnel )
Une fenêtre recount

WeaponSwingTimer

WeaponSwingTimer est un addon qui affiche une barre de progression entre chaque auto attaque. En Guerrier ou Paladin c’est indispensable pour savoir quand lancer ses sorts sans perdre des dégâts d’auto hit.

L’addon est aussi utile pour les hunters / chasseurs, sur WoW Classic impossible de courir en tirant des flèches : cet addon précise quand il faut bouger et quand il faut rester immobile avec les armes à distance.

Même auprès des mages, démonistes et prêtres, cet addon a son utilité pour les timers de tir à la baguette.
En bonus, l’addon permet aussi de traquer les auto hits des mobs, si votre classe peut jouer autour de cette mécanique ( kiting en guerrier, etc )

DejaClassicStats

DejaClassicStats est un dérivé pour WoW Classic de l’addon DejaCharacterStats disponible sur Retail. Ils ont pour but d’afficher plus en détail les caractéristiques de votre personnage, comme les chances de toucher, le critique des sorts, des chances de blocage, la puissance des sorts, etc.

Par défaut, l’addon montre énormément de stats superflues, que vous pouvez évidemment masquer pour retrouver une interface plus « WoW Vanilla ». ( J’ai personnellement masqué la qualité des items, la durabilité, les prix de réparations, etc, et ré affiché les informations de base ).

Il existe aussi un addon alternatif plus lite : CharacterStatsClassic

Interface de DejaClassicStats
Interface de l’addon DejaClassicStats

Macro Toolkit

Macro Toolkit est un addon de Légion compatible avec WoW Classic. Il permet une gestion plus aisée de ses macros, d’en écrire des plus longs, d’avoir des suggestions et corrections pour écrire ses addons. Il propose aussi une fonctionnalité de recherche d’icônes très appréciable. (Pensez bien à cocher « Charger les addons périmés »)

GatherMate2

GatherMate2 est essentiel à tous ceux qui souhaitent monter un métier de récolte ( minage et herboristerie ). Chaque fois que vous cliquerez sur un gisement ou une plante, leur emplacement restera affiché sur la carte et la mini map. Cela ne remplace pas les cartes de Wowhead pour débuter, mais permet de s’en dispenser progressivement.
Il est également possible d’utiliser le module GatherMate2_Data pour importer directement les emplacements de tous les minerais et plantes.

HealComm

Un indispensable pour les healers, en particulier en raid. Cet addon affiche le pré-heal de tous les autres membres du groupe ainsi que le votre. Il vous permettra à vous et ceux qui l’ont d’éviter un maximum les overheals et mieux se répartir le travail.

ShowMeMyHeal

Un autre addon de heal qui permet d’afficher les quantités de PV soignés sur vos alliés ainsi que l’overheal. Il est vrai que ne pas voir à combien on soigne peut être frustrant, ni de savoir quand on crit. L’affichage de l’overheal par l’addon permet également de s’améliorer.

DeadlyBossMod

Un incontournable de tous les raiders. Même si les strats sont assez basiques sur Classic ( surtout MC ) et qu’il n’est pas aussi vital que sur retail, il reste appréciable d’avoir un visuel sur les techniques des boss.

En particulier contre Onyxia où les annonces audio sont issues de la cultisme vidéo de Vanilla MOAR DOTS.

Auctionator

L’addon incontournable pour utiliser l’hôtel des ventes. Il permet d’analyser les prix des ressources à l’hv, facilement vendre/acheter en masse aux meilleurs prix, afficher le prix des objets dans l’inventaire et leur prix potentiel en désenchantement. Il est beaucoup plus intuitif que son alternative Auctioneer.

HonorAssist

HonorAssist ajoute une petite fenêtre qui traque votre honneur de la journée, vos nombre de kills, la moyenne d’honneur par kill et le plus important l’honneur par heure.

Il donne aussi l’honneur théorique de chaque cible et sa dégressivité de gain d’honneur ( -25% par kill journalier ).

HonorSpy

HonorSpy remplace tableau du ladder d’honneur par serveur qui était présent sur l’ancien site de World of Warcraft. Il permet de se situer dans le classement de la semaine et d’évaluer ses gains de grade pour la semaine prochaine, ainsi que savoir combien d’honneur il faut pour changer de bracket.

Le must pour ceux qui cherchent à gagner en grade PvP.

Tableau Honor Spy

Questie

Questie indique sur la carte les quêtes à prendre / rendre, ainsi qu’où remplir les objectifs de quêtes. Veillez toujours à lire les quêtes, même avec cet addon, et vous référer sur Wowhead au préalable, certains pointeurs de quête peuvent être inexacts, ou nécessiter des pré-requis que l’addon n’indique pas.
De plus vous risqueriez de rater des points importants de l’histoire de WoW Classic.

Carte Questie

1 réponse sur « Les Addons indispensables »

De meme que pour Gladius, BattleGroundEnemies offre un grand nombre d’informations sur les adversaires en champ de bataille. Un addon indispensable si vous pratiquez le BG cote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *