Le Paladin

Paladin dans Stormwind

Le Paladin de WoW Classic en quelques mots c’est :

  • Très bon heal PvE
  • Increvable en PvP
  • Spé protection injouable en raids, mais excellente pour donjon
  • Spé Retribution moyenne en PvE, mais qui se débrouille en PvP
  • Des tonnes de buffs !

Introduction

Défenseurs du feu sacré et de l’Alliance, champions de la Lumière sacrée  , les paladins sont présents des forêts du nord de la clairière de Tirisfal, où ils affrontent les Réprouvés, jusqu’aux régions méridionales des Terres Foudroyées, qu’ils protègent nuit et jour contre les démons issus de la Porte des Ténèbres. Armés de leurs puissants marteaux et de la force de la Lumière, ces guerriers saints commandent leurs armées, tout en n’hésitant pas à se jeter au cœur de la bataille.

Le paladin est un personnage double, à la fois efficace combattant au corps à corps et lanceur de sorts secondaire. C’est un personnage idéal à incarner dans un groupe, au regard de ses capacités de guérison, de ses Sceaux et de ses nombreuses autres compétences. Un paladin peut faire profiter tout son groupe d’une Aura et des personnages particuliers de Sceaux spécifiques. La classe du paladin est la seule classe combattante à pouvoir soigner grâce au Feu sacré. Il est de plus un combattant très efficace pour lutter contre les morts-vivants.

Description originale du Paladin sur le site de WoW – 2003-2004

En bref : Le Paladin sous WoW Classic est est une classe extrêmement résistante en PvP et durant le leveling. Il dispose de CD et outils défensifs puissants, lui permettant d’échapper à la mort dans la plupart des cas.
En groupe, le paladin est très apprécié pour ses bénédictions et ses soins élevés. Certaines de ses bénédictions sont réellement susceptibles de changer le déroulement d’un combat.

Présentation des arbres de talent

Sacré

Arbre axé sur les soins. Utilisé dans quasiment toutes les spécialisations pour des talents essentiels tels que Consécration, Force Divine, Intelligence Divine. C’est la spécialisation la plus utilisée au niveau 60.

Protection

Arbre qui augmente la résistance et la génération d’aggro du Paladin. Très utile pour tanker les donjons, à tout les niveaux, en particulier avec Fureur vertueuse améliorée, combinée à Consécration.
Bénédiction des Rois est un des meilleurs buffs pour raid.

Rétribution

Arbre destiné à infliger des dégâts, recommandé pour le leveling. S’il demande de s’investir a 200% pour être joué en raid, il brille en PvP, où avec un bon équipement il peut être dévastateur.
(Voir plus par la suite)

Le Paladin de WoW Classic en détails

En leveling

Le leveling est lent, mais facile. Le cycle consiste à appliquer son Sceau toutes les 30 secondes, et auto attack. On peut y ajouter des stuns et des jugement pour augmenter ses dégâts via un léger burst, mais au prix de plus de mana. En revanche, il y a très peu de temps morts, il est quasiment impossible de mourir, vous perdez rarement du temps pour rien.

Le leveling en Paladin étant très répétitif et basique, vous pouvez aisément faire ou regarder quelque chose en même temps. Au level 40, vous recevez également une monture gratuite, sans avoir à attendre des niveaux de plus pour économiser assez d’or.

En donjon

Jusqu’au niveau 50-55, le Paladin peut heal dans tout les donjons, peu importe sa spécialisation. Il peut également tous les tanker en répartissant ses points ainsi. Seules Consécration, Redoute et Fureur Vertueuse sont réellement nécessaires, adaptez le reste comme il vous semble.

Peu importe votre rôle, vous n’aurez jamais de soucis à trouver un rôle en donjon. Attention cependant à bien répartir les classes du groupe.

En PvP

Le Paladin est une des classes les plus dures à tomber. C’est le soigneur le plus résistant. La spé Ret offre un bon burst, une bonne résistance et de la survivablilité via les soins. Elle scale très bien avec l’ingénierie, qui est un must en PvP, mais elle dépend beaucoup de l’équipement.

En PvP de groupe, les bénédictions peuvent définir le rythme des combats : un guerrier full stuff sous Bénédiction de Liberté avec un heal en soutien devient une véritable machine de guerre.

En raid

Les groupes de raid ont besoin de plusieurs Paladins, peu importe leur spécialisation, pour les Bénédictions et Auras qu’ils apportent.

Le rôle considéré comme « optimal » est celui de heal. Dans WoW Classic, le Paladin est le soigneur le moins manavore du jeu, et le meilleur healer monocible. De ce fait il est souvent assigné au heal des tanks.

Jouer DPS vous demandera de vous investir à 200%. Vous devrez passer 2 fois plus de temps que les autres à farmer vos consommable et équipements. Ne vous attendez pas non plus a dépasser les classes de « DPS pur » comme le mage, le guerrier, ou le rogue par exemple. Cependant, vous avez beaucoup plus de capacités de soutien que les autres classes. Utilisez les à votre avantage, pour vous faire une place dans une guilde. Montrez que vous pouvez être une plus-value pour le raid, en assistant les heals sur certains boss, prendre le talent Benediction des Rois, ou équiper Crépuscule, pour augmenter le DPS des casters du groupe.

La question de la viabilité du Paladin Tank est abordée dans cet article, voici un résumé des arguments qui y sont évoqués :

Le Palatank a un énorme problème de mana, et tombera OOM dans quasiment tout les fights. Garder l’aggro est extrêmement difficile et demandera souvent aux 39 autres joueurs de jouer autour de vous. De plus, le Paladin Tank n’a pas de taunt, ce qui l’exclu de certains boss fights. C’est une spé « fun » qui peut s’utiliser en étant over-stuff, ou sur les boss à adds, mais rien de plus. Orientez vous plutôt dans le tanking de donjons, où le Paladin est très bon, même sans spé protection. Si vous chercher un Tank hybride capable de soigner, tournez vous du côté du druide.

Différences avec WoW Actuel (BfA)

  • Le retour des Auras à adapter selon les situations
  • Le retour des Bénédictions à appliquer
  • Le système de Sceaux à choisir
  • L’absence des Charges de Puissance Sacrée
  • Un slot d’équipement qui fait son retour : les reliques.