Catégories
Guide

La viabilité du Paladin Tank

Ce guide fait suite à l’article conseillant le choix d’une classe pour Tank sur WoW Classic. Le Paladin a une place particulière au sein des tanks, un article lui est donc dédié. 🙂

Illustration Paladin Protection par Jayde Kim
Illustration de Jayde Kim

Le Paladin est une des classes les plus populaires de World of Warcraft, et le tank le plus joué sur Retail. Il est apprécié dans les groupes pour sa polyvalence et ses nombreux sorts utilitaires, malgré une mobilité modérée.

Sur WoW Classic, la classe perd en popularité en raison de sa disponibilité uniquement du côté Alliance, son peu de rôles optimaux en raid et sa pénibilité à level up.

Il est communément pensé par les débutants sur WoW Classic que si le Paladin, le Druide et le Guerrier peuvent tank des boss de raid sur Retail, ils le pouvaient aussi à l’époque de Vanilla.

Malheureusement pour les Paladins, tout n’est pas aussi simple. Cet article vous expliquera en détail en quoi les Palatanks sont de bons tanks en Donjons, et pourquoi ils sont injouables en Raid. Si vous souhaitez jouer Paladin Tank sur WoW Classic, lisez attentivement ce qui suit avant de vous lancer.

Un Tank qui brille en Donjons

Le donjon d'Ombrecroc

Commençons avec ce que le Paladin Tank de WoW Classic sait faire. Pour ce qui est des Donjons, le Paladin Protection se débrouille parfaitement. Il est sur un pied d’égalité avec les autres tanks, à l’exception qu’il doit investir quelques points de talents et obtenir Consécration (au level 20) avant de pouvoir tanker.

  • C’est le tank avec lequel il est le plus facile de garder l’aggro en multicible.
  • Il apporte des buffs au groupe.
  • Il permet à un prêtre de shield sans causer d’inconvénient au tank. Pour un Druide ou un Guerrier, cela empêche leur génération de Rage et donc d’aggro.
  • Il dispose de sorts utilitaires sur les Mort-Vivants, l’idéal pour certains donjons comme Stratholme, Scholomance, Souilles Tranchebauges, etc.
  • Il est capable se dispenser d’un healer une fois très bien stuff ( Full T2 ), ce qui permet de rush les donjons avec 4 DPS.

Vos talents doivent être placés sur une base similaire à celle-ci. Les 10 premiers points en sacré peuvent être disposés autrement selon vos préférences. Focalisation Spirituelle permet de se soigner en combat, mais attention, vous ne bloquerez plus de dégâts pendant vos incantations.

Du côté de la branche Protection, Aura de Dévotion améliorée est inutile, car elle n’est jamais ou rarement utilisée et le bonus est minime. Les 3 points dans Fureur Vertueuse Améliorée sont essentiels pour bénéficier du plein potentiel de Consécration. Il est préférable de prendre 3% de toucher plutôt que les 10% d’armure. L’aggro prime sur la survivabilité en donjon.

Le Paladin Protection en Raid

Le Palatank sur WoW Classic souffre de nombreux problèmes qui l’empêchent de main tank en raid. En effet, sur de longs combats, des défauts qui ne posaient pas de soucis dans les donjons donjons apparaissent pour les Paladins en spé Protection.

Une classe manavore orientée vers le DPS AoE

Hormis ses Sceaux et Exorcisme (undead only), le Paladin ne dispose d’aucune technique monocible. En DPS ou Tank, il est forcé d’utiliser Consécration sur une seule cible pour maximiser ses dommages et donc son aggro. Hors c’est un sort très coûteux et peu efficace sur une cible.

  • Sur de longs combats, vous devrez choisir entre la mana ou les dégâts.
  • Vous ne pourrez jamais fournir autant de DPS, et d’aggro qu’une classe à Rage sur le long terme, bridant ainsi les 39 autres joueurs du groupe de raid (en particulier les DPS).
  • Il faudra claquer un nombre incalculable de consommables, grenades ingé, élixirs et de potions de mana pour faire ne serait-ce que la moitié de l’aggro d’un Guerrier ou un Druide.

Un gearing couteux et laborieux

Le set T1 étant un set Hybride, le T2 étant un set Heal/Shockadin, le T2.5 un set Rétribution et le T3 un set Full Heal Sacré, l’intégralité de votre équipement pour atteindre votre cap de défense sera du hors set. Il vous apportera peu de mana. Cet équipement sera très compliqué à obtenir en Paladin Tank dans un raid car il sera 10 fois plus efficace porté par un Guerrier ou un Druide.

Aucun sort de taunt / provocation

La tenue d’aggro étant déjà laborieuse en raison de la mana du Paladin, les game designers ne l’ont pas épargné de ce côté non plus. Votre sort de provocation arrivera seulement à BC. Son absence vous disqualifiera de la plupart des boss de raid et ne vous permettra pas de rattraper vos lacunes en aggro.

Pour toutes ces raisons, sur WoW Classic, le Paladin tank n’est pas viable en Raid pour main tank. Vous pourrez toujours tank des trashs et adds sur certains boss, mais rien de bien passionnant, et il faudra y investir une somme considérable de POs en consommables.

Conclusion

Si tanker des donjons et venir aux raids en tant que heal vous satisfait, le Paladin pourra vous correspondre. Peu importe la spé que vous utiliserez, tant que vous aurez Consécration et Fureur Vertueuse Améliorée en poche, vous pourrez tanker tous les donjons.

Si vous souhaitez être efficace en raid, vous pouvez vous orienter vers une spé Sacré classique, ou une Holy Reck, plus orientée PvP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *