Le Guerrier de WoW Classic en quelques mots c’est :
- Le main tank (MT) de Raid par excellence
- Dégâts élevés en PvP et PvE une fois bien équipé
- Une machine de guerre en PvP de groupe avec un pocket healer
- Un skill cap élevé, par le stance dancing
- Un leveling niveau Dark Souls
- Toujours plus de sang !
Introduction
Les guerriers sont une classe centrée autour du combat au corps à corps. Ces personnages sont robustes comme l’acier, maîtres des armes et des tactiques.
Le Guerrier est l’ultime combattant en face à face, un large panel d’options étant à sa disposition. A la différence des guerriers que vous avez pu incarner dans d’autres jeux, le Guerrier de World of Warcraft a de nombreuses options et techniques à utiliser lors des combats.
Description originale du Guerrier sur le site de WoW – 2003-2004
En bref : Le Guerrier de WoW Classic a été pensé comme le tank « principal » du jeu. Il requiert du temps, et de l’investissement pour révéler son plein potentiel. Il a le leveling le plus difficile de tous en solo. En PvP, une fois stuffé et avec un soigneur derrière, cette classe devient une véritable machine de guerre, résistante et dévastatrice. En PvE, la spécialisation Fureur permet d’infliger de lourds dégâts
Présentation des arbres de talent
Armes
Arbre du maniement des armes à deux mains, destiné en priorité à infliger des dégâts. Il propose quelques talents polyvalents et pratique, et surtout la Frappe Mortelle en dernier point, une technique terriblement puissante avec une arme lente à haut dégâts.
Fureur
Arbre de talent orienté vers le DPS deux armes à une main / ambidextre. Elle propose de nombreux points très offensifs comme Cruauté, Rafale ou Souhait Mortel, un CD offensif.
Protection
« LA » spécialisation tank du jeu, qui a pour but de transformer le guerrier en véritable mur en groupe de raid. Elle propose Dernier Rempart en CD Défensif et est idéale pour les MT.
Le Guerrier de WoW Classic en détails
En leveling
La phase de leveling en Guerrier représente un défi en soi. Le guerrier n’a aucun mal à infliger des dégâts, mais il n’a aucune compétence de soin. De plus, ses compétences défensives sont sur des CD de 30 minutes. Pour cette raison, en solo, il est bien moins résistant que les autres classes hybrides.
Il faudra rester concentré pour ne pas double aggro, faire des pauses regen toutes les 2 à 3 monstres. S’équiper d’une bonne arme à deux mains, ayant la plage de dégâts la plus élevée possible peut faciliter grandement le leveling. De même pour l’Alchimie, pour ses potions de soins.
Le leveling se fera avec une arme à deux mains, la plus lente possible, du début à la fin. Le 10-39 se fera en Fureur. Au niveau 40, Frappe Mortelle est disponible. De ce fait, la spé Armes excelle pour le leveling 40-60.
Voici un exemple de talents à prendre pendant le leveling.
En donjon
A tout les niveaux, le guerrier peut tanker les donjons en se munissant d’un bouclier et d’une arme à une main. Assurez vous cependant d’avoir le niveau requis pour le donjon, voir légèrement au dessus. La réussite du donjon dépend grandement de la capacité du tank à garder l’aggro, rester en vie et protéger le healer. Le niveau recommandé pour un donjon est au maximum 3 levels de moins que le boss final.
Notez que la spécialisation protection n’est pas obligatoire pour tanker les donjons.
En pur DPS, le guerrier a un cleave plus que correct à sa disposition, mais n’apporte pas grand chose en plus de ses dégâts et ses cris de guerre / démoralisant (bien-sûr il peut reprendre l’aggro si le tank venait à mourir).
En PvP
Le Guerrier en PvP se joue en spé Armes, Frappe Mortelle est une compétence extrêmement puissante et polyvalente, et les points de cette spé permettent beaucoup plus de flexibilité.
Le guerrier est un duelliste correct mais demande une grande maîtrise et une bonne arme. En PvP de groupe et instancié (bg / champ de bataille), soutenu par un soigneur, il révèle son plein potentiel et se transforme en machine de guerre. C’est une des classes qui scale le mieux avec l’équipement en PvP.
Cependant, il est très sensible aux contrôles et slows, qui sont son point faible. La Bénédiction de Liberté du Paladin lui permet de s’affranchir de cette limite.
En raid
Le rôle de prédilection du guerrier est de tanker. Comme dit précédemment, le guerrier est le tank principal du jeu. Les sets T1, T2 et T3 sont des sets destinés à tanker, proposant des stats de défense.
Il dispose de tout les outils nécessaires :
- Une bonne génération d’aggro, un pull à distance (arc, arbalète, fusil), la possibilité de taunt
- Aucun problème de ressources via une génération de rage quasi illimitée
- Plusieurs CD Défensifs ainsi qu’une mitigation constante des dégâts via les boucliers et le blocage.
- Des capacités pour tanker plusieurs ennemis à la fois (adds) et subit tout les dégâts des boss de raid.
Le guerrier peut également se faire une place en tant que DPS dans un raid. La spé Fureur est considérée comme une spécialisation de « DPS pur », pouvant infliger de lourds dégâts en s’équipant d’une arme dans chaque main.
La spé Armes reste réservée au PvP.
En plus de ses cris, le guerrier de WoW Classic peut servir d’offtank si le boss d’exige, simplement en changeant de set. Notez que l’équipement DPS du Guerrier étant hors set, vous aurez beaucoup de concurrence avec d’autres joueurs.
Différences avec WoW Actuel (BfA)
- Postures (Stances) et sorts utilisables uniquement dans ces postures
- Possibilité de faire du Stance Dancing, faisant la différence entre un joueur normal et un joueur expert
- Aucun heal ou absorb
- Peut utiliser des armes à distance
- Ne peut pas équiper 2 armes à 2 mains en spé Fureur