Catégories
Guide

Guide du débutant sur WoW Classic

Les centaines d’heures que j’ai passées sur WoW Vanilla m’ont aidé, et inspiré à écrire ce guide pour débutants sur WoW Classic. Ce dernier sortant prochainement, le 27 Aout 2019, je souhaitais écrire un guide permettant aux nouveaux joueurs de démarrer le jeu sur de bonnes bases.

Introduction

A qui s’adresse ce guide ?

Le guide s’adresse à tout ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, mais ont peut du côté « hardcore » du jeu. Ne baissez pas les bras, Classic n’est pas si hardcore que les joueurs le prétendent, et ce guide vous aidera beaucoup.

Cependant, si vous voulez découvrir le jeu avec les yeux d’un débutant total, et avoir la « véritable expérience WoW Vanilla » authentique, et galérer, comme les premiers joueurs qui n’avaient pas accès à des guides l’ont fait, vous pouvez. Vous n’avez qu’à vous arrêter avant le deuxième chapitre, le premier couvrant des informations assez vitales pour débuter correctement.

Avant toute chose

Bien choisir son serveur

Votre première étape sera de choisir un serveur. Sachez que le PvP fait partie intégrante de WoW Classic, et y occupe un assez grande place. Au delà du ganking, il y a les événement extraordinaires de de Southshore vs Taren Mill ( Austrivage contre Moulin de Tarren ), les raid contre raid devant les instances, ou pour la prise de World Boss. Même l’équipement est un peu mêlé, la plupart des items de raids sont excellents en PvP, et parfois, certains items PvP sont Best in Slot pour raid.
Choisissez bien avant d’aller sur un serveur PvE exclusif, vous risqueriez de rater une bonne partie du jeu …

Créer son personnage

La prochaine étape, après avoir choisi un serveur, sera de créer un personnage. Peut être que la page sur les Classes vous aidera à décider.
Concernant la race, elle dépend surtout de la faction que vous voulez choisir. Généralement, les avantages octroyés par les classes se valent tous dans, mais dans différentes situations, et sont assez minimes. Jouez la race qui vous plait le plus, ne vous en faites pas, on ne vous refusera pas en groupe car vous êtes optimisé à 95% plutôt que 95,5%. Guide de choix de race.

Cependant, si vous faites le choix de jouer un prêtre, regardez au préalable les sorts de classe réservées aux races. Les prêtres sont les seuls à avoir des sorts uniques attribués en fonction de leur race ( 1 passif et 1 actif ).

Raciaux Prêtre Classic
Sorts raciaux des prêtres sur WoW Classic

Découvrir le monde

Premiers pas

Vous venez de connecter votre personnage. Que faire ? Vous pouvez directement commencer à quêter, mais s’il y a trop de joueurs, vous pouvez d’ores et déjà explorer le continent et récupérer un maximum de points de vol ( flypaths ). Ce sera un gain de temps pour plus tard.
Si vous souhaitez tout de même quêter, coûte que coûte, vous pouvez former un groupe avec les joueurs autour, ce sera plus facile de tagguer les monstres de quêtes. Dans l’idéal, faites des groupes de ou 3 joueurs, au delà de ce nombre, vous allez trop diviser l’expérience des monstres, et passer trop de temps pour obtenir tout les items de quêtes de tout le monde, et perdre du temps.

L’aspect social

N’hésitez pas à être sociable, buffer et envoyer un message aux joueurs avant de les grouper. Répartir bien les classes peut être intéressant pour la distribution des loots. C’est toujours mieux de ne pas tous avoir à roll need sur un type d’item, et vendre tout les autres.

Les auberges et l’xp de repos

N’oubliez pas de toujours vous déconnecter dans une auberge. L’expérience de repos que vous y gagnez est un énorme avantage, et vous n’avez rien à faire, juste ne pas jouer. Ne négligez vraiment pas cette xp gratuite.
Tant que vous êtes de passage en ville, c’est l’occasion de vendre tout ce qui ne vous sert pas, mieux vaut économiser pour sa monture 40 et garder de l’espace dans ses sacs. Attention quand même à ne pas vendre des items de quête. Il arrive que certaines quêtes demandent de ramener des items blancs, non liés au personnage. Ce sont généralement des items qui servent aux métiers, vous pouvez surement en tirer un bon prix à l’hôtel des ventes au passage.

Hôtel de ventes et reroll banque

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de créer un reroll qui servira de banque ( un bank alt ). Vous gagnerez énormément de temps et pourrez gagner quelques PO. Montez simplement un personnage level 5, et laissez le AFK près de la banque / l’HdV. Envoyez tout ce que vous voulez garder ou vendre par la poste à ce personnage.

Métiers, secourisme et maîtres de classe

En passant dans une capitale, pensez à aller voir votre maître de classe pour apprendre de nouveaux sorts et nouveaux rangs ( à tout les niveaux paires ). Vous pouvez aussi, assez tôt, prendre un métier, il sera plus facile à monter pendant la phase de leveling (surtout un métier de récolte). Quoi qu’il en soit, peu importe votre classe, le secourisme est incontournable, apprenez le et montez le.

Level 10

Bien joué, vous avez franchi une étape du leveling. Vous accédez au PvP instancié, votre arbre de talents et les nouvelles compétences d’armes.

Compétences d’armes

Vous pouvez déjà aller voir les maîtres d’armes pour apprendre à manier de nouvelles armes. Attention, visitez toutes les capitales, les maîtres ne proposent pas toutes les armes dans toutes les capitales. Par exemple, pour manier les haches, il vous faudra visiter les nains de Forgefer, et pour les arcs, les elfes de Darnassus. Les compétences d’armes sont assez chères à apprendre, favorisez une compétence pour laquelle vous avez déjà loot une arme verte ou bleue.

Faites tout de même attention en changeant d’arme. Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’arme, votre niveau de compétence est à 0, et vous aurez 90% de chances de rater vos attaque.
Je vous conseille de ne pas vous attaquer à des monstres trop haut niveau si votre compétence d’armes est trop basse. Attaquez vous plutôt à des monstres de niveau vert.

Arbres de talent

Vous débloquez également votre premier point de talent. Utilisez le avec soin, la respécialisation a un prix qui augmente à chaque fois que vous le faites.
A présent, vous avez aussi accès aux champs de bataille et les joies du PvP !

Le premier donjon

Au level 15 pour la Horde et 18 pour l’Alliance, vous avez le niveau requis pour votre premier donjon. Si vous devez le tanker, assurez vous d’avoir au minimum ce niveau, voir d’être plus haut.

Former un groupe

Sur WoW Classic, pas de recherche automatique de donjon qui vous téléporte dans l’instance. Il va donc falloir monter le groupe soi même, ou en rejoindre un. Vous pouvez trouver des joueurs en capitale dans le canal commerce, dans le canal général des capitales, et de la région du donjon. Vous pouvez utiliser une pratique très courante sur Nostalrius : le canal de discussion mondial en faisant /join world. Si vous ne trouvez toujours pas, vous pouvez utiliser le /who, et affinez la recherche par niveaux et classes. Proposez aux joueurs en message privé de faire le donjon. Pour faciliter la communication avec les autres langages, voici un lexique français anglais de toutes les abréviations. Si vous avez fait des rencontres durant le pexing, n’hésitez pas à les inviter dans votre groupe.

Composition du groupe

Équilibrez bien votre groupe et la répartition des classes pour la répartition du butin car il n’est pas individuel, mais partagé.

Les tanks

Les guerriers, druides et paladins (avec consécration ou bouclier sacré) peuvent tous tanker les donjons sans problème. Assurez vous bien qu’ils aient le niveau requis, ou légèrement au dessus. Un tank trop bas en niveau risque de rater trop de ses attaques et ne pas générer assez de menace, et subira beaucoup plus de dégâts. Sur Vanilla, il est même possible de rater ses taunts. Finir un donjon sans tank peut se révéler très compliqué, voir impossible.

Les healers

Peu importe leur spécialisation, les prêtres, paladins, druides et chamans peuvent soigner un groupe de donjon. Être spécialisé dans les soins rend la tâche plus facile, cependant, il n’est pas impossible de heal un groupe dans une autre spé.
Un set intelligence est tout de même appréciable (même quelques pièces) pour soigner. L’intel aidera à ne pas tomber oom sur un combat trop long, l’esprit étant moins efficace en combat dans les bas niveaux.

Un mot sur le reste du groupe

Que ce soient des buffs, des dégâts bruts, du contrôle, du crochetage (raccourcis & butin bonus), toutes les classes apportent quelque-chose au groupe. Vous pouvez recruter n’importe quelle classe dans n’importe quelle spé pour DPS en donjon.

Gardez à l’esprit que vous allez devoir marcher jusqu’au donjon à pieds, les Pierres de rencontre ne servant pas encore à téléporter les joueurs. Un démoniste peut être un vrai atout dans le groupe, en utilité et en gain de temps. Il est plus facile d’attirer des joueurs avec un démoniste qui peut téléporter dans son groupe. En cas de déconnexion ou rage quit d’un joueur, il sera beaucoup plus rapide de trouver un nouveau joueur et le téléporter.

Venir à bout du donjon

Avant d’aller en donjon, pensez à tout prix à votre liste des courses :

  • Faire le plein de nourriture et d’eau. (prenez du rab pour les autres joueurs qui risquent d’oublier)
  • Faire le plein de munitions en chasseur, et autres compo de classe.
  • Pensez à réparer votre équipement.
  • Vider vos sacs pour avoir de la place pour le loot.

Une fois dans l’instance, prenez votre temps. Mourir peut vous faire perdre des dizaines de minutes, et si vous cassez votre équipement … comptez une plus d’une demie-heure pour que tout le monde aille réparer et revienne à pieds au donjon.
Assurez vous d’avoir bien les buffs de tout le monde actifs. Prenez les mobs pack par pack, en faisant bien attention aux patrouilles. Marquez les cibles à focus et les cibles à contrôler, stun, polymorphe, etc. Le tank est le mieux placé pour se charger de cette tâche.
Faites des pauses pour laisser les healers et casters regen mana. Comme vous n’avez pas de carte en donjon, utilisez un logiciel comme WoW Cartographe, ou les cartes de WoWHead.

2 réponses sur « Guide du débutant sur WoW Classic »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *