Le Mage de WoW Classic en quelques mots c’est :
- D’énormes dégâts à distance et du burst.
- Beaucoup de contrôles : Slow, Root, Sheep, Silence.
- Insaisissable en PvP.
- Un distributeur de boissons et de portails très apprécié dans les groupes et les capitales ( et de soi-même ! ).
- Un leveling rapide et facile permettant presque de se débarrasser de notre guide !
Introduction
Les mages de Warcraft concentraient autrefois leurs pouvoirs au sein de la Magiocratie de Dalaran. Après la destruction de ce royaume par la Légion ardente, cependant, les arts mystérieux se sont répandus aux quatre coins du monde.
Description originale du Mage sur le site de WoW – 2003-2004
Le mage est un membre très important et très utile au sein d’un groupe. L’une de ses principales capacités réside en son pouvoir de métamorphoser les ennemis, ce qui permet de mieux contrôler la situation lorsque le groupe est attaqué par un grand nombre d’ennemis en même temps. Le mage a également le pouvoir de se téléporter, d’invoquer nourriture et boisson qui permettent à tous ses compagnons de se régénérer rapidement après un combat difficile.
En bref : Le Mage sous WoW Classic est une classe extrêmement offensive, qui sait maintenir ses adversaires à distance. Ils sont difficiles à atteindre des monstres et des joueurs.
Ils ont une survivabilité très élevée à la fois en PvP et en leveling. Leurs CC leur permettent de se replacer avant d’attaquer à nouveau, ou fuir un combat perdu d’avance.
En groupe de donjon ou de raid, ils apportent de l’eau pour les casters et soigneurs et des dégâts élevés.
Présentation des arbres de talent
Arcanes
Un arbre de talent recommandé pour Raid qui soutient les autres écoles de magie. Il donne accès à de puissants sorts utilitaires comme Présence Spirituelle et Pouvoir des Arcanes. Il permet aussi de réduire les résistances de vos cibles aux sorts Feu, Givre, et d’Arcane ( Sheep et Silence / Contre Sorts ).
Feu
La spécialisation permettant de sortir le plus de dégâts de tout WoW Classic. Elle donne accès à Pyroblast, le sort avec le meilleur ratio Puissance des sorts. Cependant, attention à sa viabilité en Raid, les monstres des deux premiers résistant au feu.
Givre
Cette spécialisation a pour vocation de renforcer vos contrôles et votre survivabilité, avec des sorts comme Bloc de Glace, ou Barrière de Givre. C’est la spécialisation recommandée pour le Leveling, le PvP et peut être jouée dans les premiers Raids qui résistent a feu.
Le Mage de WoW Classic en détails
En leveling
Le Mage a le leveling le plus rapide et facile de WoW Classic, aux côtés de celui du Chasseur. Il peut même le dépasser en maîtrisant l’AoE Grinding. De plus, ses portails et ses téléportations raccourcissent grandement les longs trajets. Les mages ont aussi une vitesse de déplacement supérieure à la plupart des autres classes via Transfert. Ils subissent très peu le PvP Sauvage et les Ganks, pouvant facilement s’échapper dans la plupart des cas.
Spammer éclair de Givre et utiliser Nova au bon moment devraient suffire à tuer la plupart des monstres si vous les prenez un par un. Si vous voulez réduire le temps de regen, vous pouvez aussi achever les monstres à la baguette. Le leveling traditionnel n’a rien de compliqué en Mage, à moins de vouloir tuer les monstres par pack.
Aux alentours du level 40, le grinding s’impose. Vous n’aurez pas à acheter votre eau ou votre nourriture, et ferez donc des économies pour votre première monture.
En donjon
Le mage est un compagnon très appréciable en groupes de donjons : Il possède d’importants dégâts de zone, des CC pour éviter les catastrophes, un Sheep pour faciliter certains packs. ll permet aussi aux casters et healers de ne jamais tomber à court d’eau.
Attention cependant à l’aggro élevée qu’il génère. Elle pourrait causer des soucis au tank si le mage ne retient pas ses dégâts. Il peut néanmoins perdre l’aggro en utillisant Bloc de Glace, mais son CD est assez long.
En PvP
Deux spécialisations sont souvent utilisées :
- La spé Mage Givre : Deep Frost. Enormément de survivabilité via le double Ice Block avec Morsure de Glace et la Barrière de glace.
- La spé Mage Feu PoM Pyro : Qui permet de one shot gratuitement un joueur toutes les 3 minutes. Elle se joue sur l’effet de surprise et utilise le combo Pyroblast + Présence Spirituelle ( Presence of Mind – PoM ) + une deuxième Pyroblast instantannée.
Un mage bien maîtrisé peut à la fois briller en duel et en PvP de groupe. Peu de classes peuvent les counter du fait de leur insaisissabilité avec Bloc de Glace et Transfert. De plus, ils peuvent reset un duel à tout moment avec Polymorph / Métamorphose et sortir de combat pour regen.
En groupe En PvP de masse, ils peuvent défendre facilement des points à l’aide de Blizzard et Nova de Givre. Leur Contresort est une mécanique clé du PvP de groupe et permet de très sévèrement punir les soigneurs sans quasi aucun counterplay possible. Bloc de Glace permet encore une fois de semer la confusion dans les combats de groupe, en prenant le focus des adversaires puis en devenant insensible et en purgeant tous les débuffs subits.
En raid
Tous les groupes de raid ont besoin de DPS, et les mages le font très bien. Ils possèdent peu de sorts utilitaires, à l’exception de Délivrance de la Malédiction – Decurse pour soutenir les healers sur certains fights, et leur buff intel ( Intelligence / Illumination des Arcanes ) pour tout le raid. Il y aura toujours de la place pour les mages en groupe, mais leur grande popularité crée une aussi grande concurrence pour l’obtention du stuff de raid.
Le cycle mono-cible du Mage Givre ne demandera pas toute votre attention. Il consistera essentiellement à cast Frostbolt en boucle, et use vos CDs en faisant attention à l’aggro.
Différences avec WoW Actuel (BfA)
- Pas de pet en spé givre.
- Le tir à la baguette fait partie intégrante du gameplay.
- Gérer son aggro est une mécanique importante sur Classic.
- Le kit ne se limite pas aux sorts de la spécialisation, les autres écoles de magie s’utilisent en fonction de la situation.